Parcours

Alexandra Merer est une artiste pluridisciplinaire née en Bretagne en 1977.

Elle aime explorer différents modes d'expression, allant de l'installation, en passant par le théâtre, la peinture, l'architecture.

 

Les contes et légendes habitant les paysages naturels ou urbains nourrissent son imaginaire qui va s'exprimer progressivement dans des créations alliant textes, photo, illustration et peinture.

Architecte diplômée en 2004, ses projets s'inspirent des courants utopistes, du land art et des peintres oniriques.

Elle reçoit un prix pour son "carnet de voyage en forêt enchantée" lors du festival de littérature Gouel Ar skrid en 2007.

 

Puis une exposition en Avignon l'amène a rencontrer l'univers du spectacle, où elle va contribuer à la création d'une pièce en 2010 avec la compagnie des Eponymes. Ce spectacle et les tableaux vont tourner en France durant 4 ans, ainsi qu'au Festival d'Avignon en 2010.

Un livret CD réalisé en partenariat avec la graphiste Christelle Golovine met en avant l'univers onirique de cette création d'artistes d'horizons différents.

 

Elle participe a plusieurs expositions au niveau national. Elle continue son parcours pluridisciplinaire en développant un métier qui ne ressemble qu'à elle, celui de SENSITIVEconsultante, où elle accompagne des personnes se transformer et à réaliser des projets correspondant à leur identité profonde : sa passion est d'aider chaqun à matérialiser son univers imaginaire dans des projets allant d'un logo à une ambiance architecturale personnalisée.

 

Toutes ses créations véhiculent un message dédié à l'émerveillement. Elle a choisi de contribuer à sa manière au ré-enchantement du monde en s'engageant dans une vie associative et autour de tout ce qui a trait à l'évolution de l'humain. Ses créations artistiques sont nourries de toutes les rencontres qui l'ont amenée à voir la vie sous un autre angle : si on regarde les choses avec créativité, alors tout se transforme avec joie en des paysages aux notes colorées.

 

  • RENCONTRE autour de Carnet de voyage en forêt enchantée

L'univers merveilleux d'Alexandra Merer a rencontré celui de la compagnie les Eponymes, dirigée par Christelle et Yourik Golovine (théâtre Golovine, Avignon), et celui d'Emmannuel Sandorfi (compagnie Autrement dit)...

De cette rencontre est né un spectacle interactif pour jeune public

Une visite inédite au sein d’une forêt fabuleuse dont vos bambins seront les héros. Devenus magiciens,
vos enfants vivront une aventure interactive avec exposition elfique et spectacle enchanteur sur le thème de la nature et du respect de la flore. Un voyage ludique, onirique et écologique !

 

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

-2002 : Atelier Pierre Thibault, architecte -Québec

-2003-2004 : Atelier Bernard Le Moën, architecte -Bretagne

-2005-2006 : CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) - la Réunion

-2006-2008 : Parc naturel régional du Haut-Jura (architecte-conseil)

-2008 : Galerie d'Art Contemporain Marie Ricco-Saint-Rémy-de-Provence (13)

-2009 : lancement de la Feeling cité, conseil en architecture d'intérieur et ambiances

-2010 : l'Odyssée créative

création d'une association de loi 1901, dédiée au développement de la créativité, du bien-être et des arts plastiques:

.Animation d'ateliers pour jeune public et adultes

.participation à la création et à l'animation du spectacle/déambulation/exposition/projection "carnet de voyage en forêt enchantée" au sein de la compagnie "les éponymes" - Avignon (présenté au festo Picho 2010, ainsi qu'au festival de théâtre d'Avignon 2010)

.Animation d'ateliers autour de l'intuition et de la création

-2013 : SENSitive consultante

création d'un métier qui relie les compétences d'accompagnement, de création artistique, graphique et architecturale...pour donner du sens à la sensibilité

 

FORMATIONS

-Ecole d'Arts Appliqués, le Paraclet, Quimper

-Diplôme d'architecte DPLG (mention très bien), obtenu à L'Ecole d'Architecture de Bretagne

Sujet : "invitation au voyage de l'esprit dans la forêt enchantée d'Huelgoat", une promenade des racines à la cime des arbres.

-La voix des contes - animé par Lama Wang Mo (Hélène Lémery), association créativ'essence, Lyon

-La créativité - stages au centre Iris à Paris.

-Les personnages intérieurs - techniques de thérapie brève mise en forme par Fabien Lesage